« Commentaire n°1 | Page d'accueil | Le Barbier de Séville, le thème du déguisement »

02.04.2008

Dissertation n°2

Grille d'évaluation-dissert2.doc

Commentaires

je n'arrive pas a trouver un plan je voulais savoir si ce plan est bon:
I.oui,il est en contradiction avec les regles de bonne conduite
1).. c'est ça que j'arrive pas a trouver
II.nn, il n'est pa en contradiction avec les regles de bonne conduite
III.quest ce que les regles de bonne conduite au ..

Ecrit par : fiorella | 13.04.2008

Bonjour Fiorella.

Cela peut être un plan possible, dans la mesure où je vous ai demandé un plan concessif. Donc effectivement vos deux premières grandes parties fonctionnent. Ensuite, pour chacune d'entre elles, il faut vous demander ce qui est contraire ou non à la morale : chacun des critères ainsi formulés formera une sous-partie. En revanche, je ne saisis pas ce que vous allez mettre en dépassement du sujet...

Ecrit par : Mme Orsucci | 13.04.2008

je voulais expliquer les regles de bonne conduite de l'ancien temps mais ça ne va pas

Ecrit par : fiorella | 14.04.2008

En effet, cela ne convient pas. N'oubliez pas que pour cette dissertation, votre réflexion doit porter essentiellement sur Le Barbier de Séville et On ne badine pas avec l'amour et, partant, sur le théâtre de manière plus générale.

Ecrit par : Mme Orsucci | 14.04.2008

Bonjour madame,
J'étais absente mercredi 9 avril à cause de la sncf et je n'ai pas eu les feuilles distribuées, est-ce que vous pouvez les mettre sur le blog, SVP?
merci

Ecrit par : anne-claire D | 16.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Tout est à votre disposition sur le blog. Mercredi, nous avons terminé la présentation de On ne badine pas avec l'amour et nous avons essayé d'en déterminer le genre : j'ai distribué la fiche intitulée "le drame romantique". Et pour établir quelques notions d'histoire littéraire, j'ai distribué une fiche de synthèse, intitulée "le Romantisme". Vous pouvez les mettre dans la partie Aide-mémoire de votre classeur. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.
En aide individualisée, nous avons préparé la dissertation n°2. Vous pouvez, là encore, vous servir du blog pour me contacter si vous rencontrez des difficultés.
Bonnes vacances

Ecrit par : Mme Orsucci | 16.04.2008

Bonjour,
j'étais absente mercredi et donc je ne suis pas allée en AI
j'ai trouvé une problématique :
Dans quel mesure peut on dire que Le Barbier de Séville et On ne badine pas avec l'amour sont des pièces de théâtre où l'amour s'oppose à la morale ?
Est-ce qu'elle convient ?
pour le moment j'ai quelques idées en vrac comme "l'envie de liberté" pour le Barbier de Séville ; on ne pense qu'à ses envies...
merci

Ecrit par : Anne Claire P | 18.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Je pense qu'il vous faut retravailler votre problématique. Par exemple, le fait de cibler d'emblée sur Le barbier de Séville et On ne badine pas avec l'amour vous interdit d'utiliser d'autres oeuvres, ce qui me paraît dommage (même si vous ne le faîtes pas dans votre devoir !). Employer le mot "théâtre" n'est pas gênant, à mon sens.
Essayez en revanche de reformuler le sujet avec vos propres mots, définissez-les au besoin. J'ai cru comprendre que le terme de "morale" avait posé des problèmes à la classe : à ce moment-là, remplacez-le par un autre mot qui vous "parle" davantage. Il faut garder l'esprit du sujet mais éviter le plus possible de le "recopier" : même si vous avez l'impression de dire la même chose, on vous saura gré de vous être interrogée sur le sens des mots.
N'hésitez pas à me faire part de votre réflexion.
Bon courage

Ecrit par : Mme Orsucci | 18.04.2008

Bonjour madame,
merci pour les cours que vous avez mis sur le blog.
j'ai recherché des idées pour mon plan mais je ne suis pas sûre, vous nous aviez dit qu'avant c'était assez courant que le tuteur se marie avec sa pupille, mais dans le barbier de séville, rosine déteste bartholo et j'aimerais le mettre dans l'amour peut s'opposer à la morale car il ne devrait pas avoir le droit de l'épouser si elle ne le veut pas même s'il l'aime. je me pose la même question pour le mariage forcé entre perdican et camille.
dans on ne badine pas avec l'amour je n'ai pa très bien compris la fin, rosette est morte mais est-ce que camille rentre au couvent puisqu'elle dit adieu à perdican?
merci
bonnes vacances à vous aussi

Ecrit par : anne-claire D | 18.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Vous avez bien compris la fin puisqu'en effet, en disant adieu à Perdican, Camille signifie qu'elle entre au couvent définitivement -la mort de Rosette ne lui laissant pas d'autre possibilité.
Effectivement, la question du mariage forcé (qui plus est entre cousins) n'est pas très morale. On retrouve le même problème dans le Barbier de Séville. Attention toutefois à ne pas faire de confusion. Je vous ai dit qu'il est courant DANS LES COMEDIES qu'un tuteur cherche à épouser sa pupille (vous vous souvenez sans doute de l'Ecole des femmes de Molière). Mais le fait que ce soit un thème de comédie récurrent ne signifie pas pour autant que cela se faisait dans la vie. Au contraire ! Il n'est pas moral qu'un tuteur épouse sa pupille ! (un tuteur, c'est un peu comme un père adoptif : cette situation ne vous paraît-elle pas malsaine ?) J'espère avoir répondu à vos questions.
Bon courage

Ecrit par : Mme Orsucci | 18.04.2008

Bonjour,
j'ai lut le commentaire d'Anne-Claire et je ne comprend pas à propos du tuteur qui veux épouser sa pupille. Il a le droit mais c'est malsain ? Il faut donc faire attention, et y expliquer dans la dissertation ? merci

Ecrit par : Anne-Claire P | 19.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Ce qu'il faut que vous compreniez dans la relation de Batholo et de Rosine, c'est que moralement, un tuteur ne peut pas épouser sa pupille. Bartholo a élévé Rosine depuis son enfance et une fois qu'elle est parvenue à l'âge adulte, il veut l'épouser. Cela peut paraître malsain car même s'ils n'ont aucun lien de sang, il est quand même un peu comme son père. Le fait que Bartholo veuille épouser Rosine et qu'il mette tout en oeuvre pour le faire ne signifie pas qu'il en ait le droit légalement. Peu importe, d'ailleurs, que la loi l'y autorise ou pas. Du point de vue des bonnes moeurs, cette situation vous paraît-elle acceptable ? N'oubliez pas que Bartholo veut se marier dans le plus grand secret et qu'il fait fait passer, avant même son mariage, Rosine pour sa femme : à votre avis, pourquoi ?
Vous devez vous interroger sur la dimension morale de ses actes. Selon vous, que dirait l'opinion publique de ce mariage : cela se fait ou cela ne se fait pas ?

Ecrit par : Mme Orsucci | 20.04.2008

bonjour,
je bloque toujour sur mon plan surtout pour des titres j'ai trouver des idées mais je n'arrive pa a les ranger dans des sous partis. pouvez vous me donner un exemples?? svp

Ecrit par : fiorella | 20.04.2008

Bonjour Fiorella.

Peu importe si la formulation de vos titres au brouillon n'est pas très nette dans la mesure où dans votre copie, ils seront remplacés par des phrases. N'oubliez pas que la dissertation doit être intégralement rédigée et que par conséquent le plan ne sera pas apparent.
Pour les sous-parties, il faut que vous dégagiez les points communs des idées tirées de chacune des deux oeuvres, de manière à définir des catégories.
Je ne sais pas si j'aurais répondu à votre question. Si ce n'est pas le cas, envoyez-moi quelques-unes de vos idées : ce sera sûrement plus clair avec du concret.

Ecrit par : Mme Orsucci | 20.04.2008

je croyais qu'il fallais mettre le plan mais c'est bon je pense que je vais y arriver
merci

Ecrit par : fiorella | 21.04.2008

Bonjour madame ,
Je voulais savoir pour la présentation , comment on distingue les sous-parties de nos 3 grandes parties ?

Ecrit par : Marion | 21.04.2008

bonjour, pour ma problématique vous me dites donc de ne pas utiliser on ne badine pas avec l'amour et le barbier de séville.
je ne doit pas les citer ?
merci

Ecrit par : Anne Claire P | 21.04.2008

Bonjour,
J'ai trouvé une nouvelle problématique :
Dans quel mesure peut on dire que l'amour au théâtre échappe aux règles de vie ?
pour mon plan
I) oui l'amour échappe aux règles de vie
1) avec le mensonge je parle de Perdican qui utilise Rosette afin de rendre jalouse Camille
2) ( je ne trouve pas vraiment )
II) mais....
1) je vais parler du mariage de Bartholo et Rosine
2) je parle du mariage arrangé par le baron entre Camille et Perdican avec tout l'argent qu'il investi
ou peut être voudrait il mettre le 1) et 2) ensemble et parler d'autre chose ensuite
III) je ne trouve pas encore
voilà pour le moment mais je ne trouve pas beaucoup de choses
merci

Ecrit par : Anne-Claire P | 21.04.2008

Bonjour Marion.

Les sous-parties sont des paragraphes (1 sous-partie = 1 §) constitutives de vos grandes parties. Ainsi, chacune de vos parties doit être composée de 2 ou 3 paragraphes.
Au niveau de la présentation, vous sautez une ligne ou deux lorsque vous passez de l'introduction au I, du I au II, du II au III et du III à la conclusion. Vous n'oubliez pas de commencer chacune de ces grandes parties par un alinéa.
En revanche,lorsque vous passez du 1°/ au 2°/ et du 2°/ au 3°/, il est inutile de sauter une ligne. Vous changer simplement de ligne et vous marquez le début du nouveau paragraphe par un alinéa. C'est de cette manière que l'on distingue visuellement votre plan.
En espérant ce soit devenu clair pour vous, bon travail.

Ecrit par : Mme Orsucci | 21.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Vous avez effectivement résolu la difficulté toute seule en remplaçant les titres des deux pièces par le mot théâtre.
Une question : qu'entendez-vous par "règles de vie " ?
Attention : vos I,1 II, 1 et II,2 ne sont pas des arguments mais des exemples : à vous de formuler un argument à partir de ces exemples. Et leur place dans votre plan me paraît discutable, d'autant plus que vous n'avez pas encore défini le thème de votre deuxième partie.
NB] Un argument est une idée générale.
Bon courage

Ecrit par : Mme Orsucci | 21.04.2008

Oui , tous est clair . Merci beaucoup .

Ecrit par : Marion | 21.04.2008

Bonjour,
C'était pour savoir pour la troisième partie je ne vois pas ce qu'il faut mettre. C'est une sorte de synthèse des deux première parties ou il faut trouver des solutions je ne sais pas.Ils faut mettre quoi?
Merci

Ecrit par : élisa | 22.04.2008

Bonjour Elisa.

La troisième partie constitue ce que l'on appelle communément un "dépassement du sujet". C'est une autre manière d'envisager le sujet au-delà de ce qui a pu être dit dans les deux premières parties. C'est une forme d'élargissement qui doit rester proche du thème de la dissertation mais envisagée d'une autre manière. Ce n'est en aucun cas une synthèse : vous ne devez pas répéter ce qui a déjà été dit.
Je vous renvoie à la proposition de plan de la dissertation n°1 pour que cela soit plus concret.
Si cela ne vous éclaire pas, n'hésitez pas à me recontacter.
Courage !

Ecrit par : Mme Orsucci | 22.04.2008

Merci je vais essayer avec ce que vous m'avez dit.

Ecrit par : élisa | 22.04.2008

bonjour madame,
j'ai trouvé trois sous-parties pour ma première partie mais j'en ai trouvé que deux pour la deuxième, est-ce que c'est grave ou je laisse comme ça, je n'ai pas d'autres idées.
merci

Ecrit par : anne-claire D | 23.04.2008

Bonjour madame,
Est ce que pour la troisième partie je peux mettre
les limites de la morale ?
merci

Ecrit par : Anne Claire P | 23.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Si vous n'avez pas d'autre idée, vous pouvez laisser comme cela. Ce n'est pas grave.

Ecrit par : Mme Orsucci | 23.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Pensez-vous pouvoir traiter ce vaste thème en vous appuyant sur le Barbier de Séville et On ne badine pas avec l'amour ?
Si oui, cela peut être un dépassement possible. Si non, il faut trouver autre chose.
Bon courage.

Ecrit par : Mme Orsucci | 23.04.2008

Bonjour Madame,
Je n'arrive pas à trouver une 3ème partie,
pour les limites de la morale c'est vrai que je ne trouve pas d'exemples avec les livres ; je voulais parler de l'amitié mais après je serais hors sujet, alors je cherche mais il faut que le dépassement parle de la morale et de l'amour ou l'un ou l'autre ? Il faut que je trouve un point commun avec les deux textes sur un thème que je n'évoque pas dans les partie précédente ?
Merci

Ecrit par : Anne Claire P | 24.04.2008

Bonjour Anne-Claire.

Je pense qu'il faut que vous laissiez tomber les limites de la morale : c'est un sujet de philosophie insoluble.
Pour le dépassement, il faut que vous envisagiez le rapport amour/morale au théâtre différemment.
Allez, je vous mets sur la piste. Au cours de vos deux premières parties, vous avez certainement évoqué une tension entre l'amour et la morale. Demandez-vous alors si cette opposition est gênante ou non au théâtre et pourquoi.

Ecrit par : Mme Orsucci | 24.04.2008

Merci, je vais essayer

Ecrit par : Anne Claire | 24.04.2008

Bonjour jai lut les diefferents commentaires mais pour la partie 3 on se pose la question si cette opposition est genante ou pa au theatre et poukoi ?dans se cas la on se base que sur nos 2 premiere partie donc il y aura repetitions non ?merci d'avance

Ecrit par : Nadera | 25.04.2008

bonjour
j'ai trouver un plan mais je ne suis pas sur:
I/oui
1)mariage arangé entre perdican et camille qui on le même sang (imorale ou pas??)
2)mesonge de perdican a rosette
3)mariage forcé de bartholo et rosine
II/non
1)lamour du comte pour rosine (d'un coté c'est moral et de l'otre non alors je me pose la question où le mettre?)
2)..
III/l'amour s'oppose à la morale
1)le comte aime rosine et veut l'epouser mais il doit s'opposer a la moral pour se marier avec elle car elle est deja promise.
voila si vous pouviez me dire si cela va merci

Ecrit par : fiorella | 25.04.2008

je suis perdu:
quand on dit oui en Ier , on met se qui est imorale???
ma problematique: l'amour au théâtre est-il en contradiction avec les regles de bonnes conduites?
Et est ce qu'on peut inverser mettre non en 1er et oui en 2eme??

Ecrit par : fiorella | 25.04.2008

Bonjour Nadera.

La question que je vous ai donnée n'est qu'une piste destinée à orienter votre questionnement pour le dépassement du sujet. En aucun cas cette question ne peut constituer votre 3e partie. En outre, vous devez envisager le problème d'une autre manière de façon à ne pas avoir à répéter ce que vous avez déjà dit dans vos deux premières parties.

Ecrit par : Mme Orsucci | 25.04.2008

Bonjour Fiorella.

Il vaut mieux conserver l'ordre que vous avez déjà défini. Ainsi, pour répondre à votre problématique : l'amour au théâtre est-il en contradiction avec les regles de bonnes conduites?
I Certes, on peut dire que oui
II Mais en fait pas vraiment
III Dépassement du sujet = autre manière d'envisager le rapport amour/morale au théâtre.
Pour le plan que vous m'avez envoyé, vous semblez confondre argument et exemple.
Argument = idée générale qui justifie la thèse.
Exemple = preuve (en l'occurrence, tiré de On ne badine pas avec l'amour et le Barbier de Séville).

Ecrit par : Mme Orsucci | 25.04.2008

oui
mais je voulais savoir aussi si mon I/ 1 c'etait imorale?

Ecrit par : fiorella | 25.04.2008

Bonjoour Fiorella.

Effectivement, un mariage arrangé entre cousins peut poser problème du point de vue de la morale.

Ecrit par : Mme Orsucci | 26.04.2008

merci

Ecrit par : fiorella | 26.04.2008

est ce que l'on peut mettre des citations du livre

Ecrit par : fiorella | 26.04.2008

Vos exemples peuvent être des citations de répliques, de tirades, d'extraits de scènes des pièces. Pensez à bien les introduire.

Ecrit par : Mme Orsucci | 26.04.2008

Ecrire un commentaire